Quels jeux montessori pour mon enfant de 3 ans ?

Des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de 3 ans

De 0 à 3 ans, c’est le temps du développement sensoriel, l’enfant apprend à sa mouvoir dans l’espace et à interagir avec son environnement. C’est à cette période dite sensible, que l’enfant développera son esprit logique et fera pour la première fois l’expérience du concept d’abstraction.
L’appréhension de l’espace passe par la capacité de l’enfant à se reconnaître comme faisant parti du monde. Pour cela il a besoin de pouvoir interagir avec son environnement et les objets du quotidien.
Ce développement psychomoteur passe par l’acquisition de la motricité fine, le développement du geste et l’affinement de la coordination main-œil. Pour l’accompagner dans sa découverte du monde, de nombreuses activités ludiques pourront lui être proposé.

Le jeux éducatifs montessori pour le développement de la motricité fine

L’acquisition de la motricité fine est une étape importante pour les enfants. En développant leur capacité à manipuler des objets avec précision, les enfants renforcent leur capacité de concentration et développent leur coordination main / œil. Les jeux d’encastrements et plus particulièrement les cylindres de couleurs font partie de jeux montessori les plus propices aux développement de la dextérité des enfants.
Pour les plus petits, les balles sensorielles et leurs textures très douces permettront aux bambins de renforcer leur motricité globale tout en travaillant la motricité fine, grâce à la préhension de la balle facilitée par les picots en surface.
Découvrez sur ce site une sélection pour les enfants de 3 ans de jeux montessori : https://www.somontessori.com/p/eveil-0-3-ans/

La permanence de l’objet

Lorsque vous jouez à coucou / caché avec vos enfants, que se joue-t-il exactement ? En apparaissant et en quittant le champs de vision de l’enfant, vous participez activement à son développement psychologique ; sur deux axes fondamentaux pour son bien-être immédiat et futur :

1. Ce jeux permet à l’enfant de prendre conscience qu’il est unique et différent de vous, que vous n’êtes pas la même personne et que dès lors, une séparation s’opère. L’angoisse de séparation est une peur fondamentale chez les enfants et ce jeu participe à la préparation de l’enfant à cette séparation. C’est très important à cet âge où les enfants généralement rejoignent la vie en collectivité.

2. Par extension, cela favorise la compréhension chez les petits du concept d’abstraction. L’enfant sait que vous existez en dehors de son champs de vision.

De nombreux jeux éducatifs permettront à l’enfant de développer ce concept d’abstraction. Les boîtes de permanence de l’objet plus particulièrement. Le principe consiste à encaster une forme géométrique dans les trous associés pour faire disparaître la forme. En ouvrant le tiroir, l’enfant retrouve l’objet et comprend donc que l’objet existe en dehors de son champ visuel. Pour commencer, des simples boîtes à tiroirs vous sont proposées, mais en alliant permanence de l’objet et encastrement des formes géométriques vous favoriserez aussi la coordination main / œil et la motricité fine.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>